Septoplastie et rhinoseptoplastie

La septoplastie

En cas d’obstruction nasale lié à une déviation de la cloison nasale une correction de cette déviation peut s’avérer nécessaire : la septoplastie

En fonction de l’importance de la déviation cette opération peut se faire uniquement avec un endoscope ou nécessiter une petite incision à l’intérieur du nez qui nécessitera d’être recousue par des fils résorbables. Après l’intervention, des plaques en silicone sont placées et fixées à l’intérieur du nez pour maintenir le cartilage opéré par le chirurgien bien droit. Ces plaques sont retirées environ huit jours après l’intervention lors d’une visite post-opératoire (l’ablation des plaques est totalement indolore).

Après l’intervention, l’habitude de notre équipe est de ne pas placer de mèches dans les fosses nasales, ce qui permet aux patients de retrouver la fonction respiratoire nasale immédiatement. Cependant la présence des plaques dans les fosses nasales pendant huit jours est gênante et provoque des symptômes proches de ce que l’on ressent lors d’une rhinopharyngite :  congestion nasale, difficultés à respirer correctement par le nez, perte de l’odorat et troubles de la sensibilité des lèvres. 

Il est très important de respecter les consignes post-opératoires prescrites par votre chirurgien après la chirurgie du septum nasal. Vous trouverez ces consignes en cliquant sur le lien suivant.

La rhinoseptoplastie

C’est intervention qui consiste à corriger la déviation de la cloison nasale mais également la forme du nez. En effet il peut y avoir une demande esthétique du patient pour corriger la forme du nez afin que celui-ci paraisse plus harmonieux extérieurement. Un nez dévié, une bosse, un nez qui paraît trop large, une pointe mal alignée ou trop volumineuse peut faire l’objet d’une correction. Lors de la consultation avec le chirurgien des photographies seront prises qui permettront de discuter du projet chirurgical. Cette consultation essentielle permet de déterminer les souhaits du patient et les possibilités chirurgicales au cas par cas.

Après l’intervention des plaques en silicone sont fixées à l’intérieur du nez et un plâtre est confectionné pour maintenir le nez en bonne position. Le plâtre et les plaques sont enlevés au bout de huit jours environ en consultation (ablation indolore).

Les jours qui suivent l’intervention, des hématomes apparaissent autour des yeux, parfois également une petite hémorragie au niveau du blanc de l’œil sans que cela doive inquiéter le patient. Ces hématomes disparaîtront en 12 à 20 jours en fonction des patients. Lors de l’ablation du plâtre, le nez est souvent encore très gonflé et il est difficile de se faire une idée précise du résultat final. Au bout de 20 jours environ le nez a suffisamment dégonflé pour qu’on puisse avoir une idée du résultat de la rhinoseptoplastie. Des petits défauts secondaires comme des irrégularités peuvent apparaître entre la troisième et la huitième semaine post-opératoire. C’est pourquoi une consultation avec le chirurgien est nécessaire à ce moment-là pour faire le point. En effet ces petites imperfections sont fréquentes, elles concernent environ 15 % des patients et nécessitent des petites retouches comme des injections par exemple. 

Certaines rhinoseptoplasties peuvent faire l’objet d’une entente préalable et être prise en charge par la CPAM si le chirurgien en a fait la demande, à condition qu’il existe une déviation de la cloison nasale importante ou que les déformations soient secondaires à une fracture du nez. Après l’intervention, l’habitude de notre équipe est de ne pas placer de mèches dans les fosses nasales ce qui permet aux patients de retrouver la fonction respiratoire nasale immédiatement. Il est très important de respecter les consignes post-opératoires prescrites par votre chirurgien après une rhinospetoplastie. Vous trouverez ces consignes en cliquant sur le lien suivant