Médecine générale

Présentation du service

La Médecine Générale est souvent la médecine de premier recours, c’est une spécialité à part entière, elle assure la prise en charge du patient dans sa globalité, ainsi que la continuité et la coordination des soins.

Elle utilise un mode de consultation spécifique qui construit dans la durée une relation médecin-patient basée sur une communication appropriée et une relation de confiance.

Le service de Médecine Générale de l’Institut Arthur Vernes reçoit les enfants et les adultes , personnes âgées pour tout type de soins médicaux : consultation, actes de prévention, vaccination, bilan de santé .

Les praticiens assurent le suivi des patients dans le temps, sont souvent leur médecin traitant dans le cadre du parcours de soins défini par l’Assurance Maladie. Ils vous orientent vers les médecins spécialistes, les professionnels paramédicaux en cas de besoin , et prescrivent les examens complémentaires qui leur paraissent nécessaires à votre prise en charge.

Ils travaillent en interaction avec l’ensemble des spécialités de l’Institut Arthur Vernes, pour faciliter les prises en charge.

Le service comprend une quinzaine de médecins dont certains sont agréés par l’Agence Régionale de Santé (Dr Balique, Dr Labatut, Dr Lamouric, Dr Vabre).

L’équipe

Dr Christophe Lamouric
Chef de service

Dr Georgette Ambar
Dr Clémence Balique
Dr Marie-Pierre Berson
Dr Eric Cadier
Dr Claude Guichard
Dr Karen Iannascoli
Dr Daniel Jacques
Dr Bernard Labatut
Dr Frédéric Lavie
Dr Tristan Emmanuel Massias
Dr Gilbert Nissant
Dr Catherine Toaldo
Dr Laurent Vabre

Certains médecins disposent de formations et diplômes complémentaires (Dr Toaldo : DU Médecine tropicale et DU Médecine des voyages — Dr Balique : DIU Maladies du sein de Paris VII, DIU Pathologie maternelle et grossesse de Paris VII, DIU formation complémentaire en gynécologie et obstétrique pour les médecins généralistes Paris VI — Dr Cadier : CES d’endocrinologie – diabétologie – maladies métaboliques — Dr Lavie : Compétence appliquée aux sports).

Sur le plan pratique :
Les médecins généralistes ne reçoivent que sur rendez-vous, même hors crise COVID19.
Certains médecins parlent Anglais.