EGALITE PROFESSIONNELLE

Bâti autour de cinq indicateurs calculés sur un total de 100 points, l’Index mesure différentes données en matière d’égalité professionnelle : écarts de rémunération, écarts dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés, écarts dans la proportion de femmes et d’hommes promus, augmentation systématique des femmes l’année d’un congé de maternité, nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise.

En deçà d’un seuil de 75 points sur 100, l’entreprise est dans l’obligation de définir et mettre en œuvre des mesures correctives, dans un délai de trois ans.

Ainsi, conformément à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018, l’Institut Arthur Vernes publie le 1er mars 2021 son index de l’égalité femmes-hommes 2020 permettant de mesurer les éventuels écarts de salaire entre les hommes et les femmes:

Voici les résultats de l’index de l’égalité femmes/hommes 2021 relatif à l’année 2020 :

  • Indicateur relatif à l’écart de rémunération: nombre de points obtenus: 39
  • Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles: nombre de points obtenus: 35
  • Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité: non calculable, absence de retours de congés maternité.
  • Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations: nombre de points obtenus: 10.
  • Total de points obtenus: 84. Nombre de points maximum pouvant être obtenus: 85.

Résultat final Institut Arthur Vernes : 99 points/100

Le niveau de cette note témoigne de l’engagement de l’Institut Arthur Vernes en faveur d’une plus grande mixité à tous les niveaux de l’organisation, source d’équilibre social et d’efficacité.