Présentation du service ORL

Chef de service : Dr Jean-Baptiste Lecanu
Professeur associé au collège de médecine des hôpitaux de Paris

L’otorhino laryngologie est une spécialité médico chirurgicale qui prend en charge le diagnostic et le traitement des pathologies du nez, de la gorge, de l’oreille, et de la région tête et cou. Le service d’ORL de l’Institut Arthur Vernes, composé de 33 médecins et chirurgiens spécialisés, propose une offre de soins couvrant tous les champs de la spécialité, pour l’adulte et l’enfant. Le service comprend une unité d’exploration fonctionnelle spécialisée et un bloc opératoire équipé des technologies les plus récentes.

  • Un secteur de consultation composé de 8 bureaux médicaux assurant 25 000 consultations par an.
  • Un secteur d’exploration fonctionnelle de l’audition, des troubles de l’équilibre, des troubles ventilatoires du sommeil, et des troubles de la ventilation nasale.
  • Un secteur d’hospitalisation et de chirurgie ambulatoire qui accueille environ 2 600 patients par an.
  • Un bloc opératoire comprenant deux salles dédiées à la chirurgie ORL et cervico-faciale.
  • La rhinologie est une branche de l’O.R.L. qui prend en charge les maladies du nez et des sinus. Certains examens réalisables à l’Institut Arthur Vernes peuvent être nécessaires pour préciser le diagnostic comme un scanner, une I.R.M., une épreuve fonctionnelle respiratoire nasale ou un test allergique. Certaines maladies du nez et des sinus peuvent nécessiter une intervention chirurgicale comme la correction d’une déviation de la cloison nasale, un drainage des sinus malades, une ablation des polypes, etc.
  • L’O.R.L. pédiatrique est réservée à des spécialistes ayant reçu une formation adaptée car les pathologies O.R.L. de l’enfant présentent des particularités. Les spécialistes de l’Institut Vernes peuvent réaliser des explorations de l’audition chez le nourrisson et le jeune enfant. Certaines interventions comme l’ablation des végétations et des amygdales ou la pose de drain transtympanique peuvent également être réalisées à l’Institut Arthur Vernes.
  • L’otologie est une branche de la spécialité O.R.L. qui prend en charge les maladies de l’oreille comme la surdité, les otites aiguës ou chroniques ou les perforations du tympan. Les spécialistes de l’Institut Arthur Vernes peuvent prescrire des examens sur place pour préciser le diagnostic comme scanner, I.R.M. ou examen audiométrique. Les interventions chirurgicales qui peuvent traiter ces maladies sont réalisables à l’Institut Arthur Vernes par certains spécialistes comme la tympanoplastie, la chirurgie de l’otospongiose, la chirurgie des cholestéatome, la mise en place d’un plan et de prothèse intégrée.
  • La pathologie cervicale correspond aux maladies de la thyroïde, des glandes salivaires (parotides et glande sous maxillaire) des ganglions du cou et aux malformations. Les nouvelles technologies chirurgicales permettent de réduire les complications de ces opérations réalisées par certains spécialistes du service.
  • Les explorations fonctionnelles O.R.L. sont l’audiométrie, les épreuves vestibulaire qui testent les troubles de l’équilibre, les épreuves fonctionnelles respiratoires nasales ou encore les explorations du sommeil. Les explorations de l’audition de l’enfant et du nourrisson peuvent nécessiter d’autres explorations comme les potentiels évoqués auditifs ou les auto émissions qui peuvent être réalisés par certains spécialistes du service.
  • Les troubles respiratoires du sommeil sont le syndrome d’apnée du sommeil et le ronflement. Une équipe spécialisée dédiée à ces pathologies propose l’ensemble des investigations pour déterminer le type de troubles dont souffre le patient et le meilleur traitement qui en découle.

    Le service O.R.L. de l’Institut Arthur Vernes accueille des internes des hôpitaux de Paris chaque semestre et des étudiants hospitaliers de la faculté de médecine Paris VI. L’équipe du service d’O.R.L. réalise de nombreux travaux de recherche clinique dans le service, qui font l’objet de publications dans les revues internationales et de communication dans différents congrès.