Anesthésie-Réanimation

Présentation du service

L’anesthésie-réanimation est une spécialité médicale transversale combinant d’une part l’anesthésie, à savoir la prise en charge péri-opératoire (avant, pendant et après l’opération chirurgicale) des patients, et d’autre part la réanimation, nécessitant des compétences en gestion de situations d’urgence mettant en jeu le pronostic vital.

Lors de votre séjour à l’Institut Vernes, votre contact avec les médecins anesthésistes-réanimateurs de l’équipe commencera lors de la consultation pré-anesthésique. Il s’agit d’une étape essentielle qui permet d’anticiper le risque péri-opératoire après étude de votre dossier médical, et comprenant : un interrogatoire pour recueillir vos antécédents médicaux, chirurgicaux et anesthésiques, d’éventuelles allergies, la liste de vos traitements en cours, votre mode de vie, votre degré d’autonomie ainsi que votre tolérance à l’effort.votre examen physique : il prendra en compte le recueil votre poids et de votre taille, une étude de vos voies aériennes supérieures, et sera orienté par vos antécédents ainsi que le geste chirurgical envisagé.une demande d’un avis spécialisé ou d’examens complémentaires : celle-ci peut être nécessaire en fonction du terrain ou du type de chirurgie, en cas d’anomalies à l’examen clinique nécessitant une exploration adaptée, dans le respect des recommandations en vigueur. 

A l’issue de la consultation pourra s’établir la stratégie anesthésique la plus adaptée à chaque patient, qui vous sera expliquée en mentionnant ses bénéfices et risques éventuels.

Mise en place lors du confinement liée à la pandémie de COVID-19, la téléconsultation pré-anesthésique par vidéo-conférence s’envisage dans des situations bien définies en amont, à savoir les patients d’ORL ou de chirurgie plastique sans antécédent majeur et la chirurgie ORL pédiatrique. C’est votre chirurgien qui décidera de votre éligibilité à une téléconsultation, celle-ci nécessitant impérativement un compte Doctolib et une caméra (webcam d’ordinateur ou smartphone).

Le jour de l’intervention, il est possible que votre médecin anesthésiste-réanimateur ne soit pas le même que celui qui a effectué votre consultation : soyez rassurés, les protocoles de prise en charge sont standardisés selon les recommandations des sociétés savantes (SFAR) et votre dossier médical comprend toutes les informations colligées lors de votre consultation.

Deux modalités d’anesthésies sont effectuées à l’Institut Vernes : 
– l’anesthésie générale qui associe des médicaments hypnotiques (induisant le sommeil), morphiniques (anti-douleur) et parfois des curares (relâchement des muscles). Dans ce contexte, vous êtes perfusé pour recevoir les drogues d’anesthésie par voie intra-veineuse, vos paramètres cardiaques, tensionnels et votre taux d’oxygène sont surveillés en permanence, et votre respiration est assurée par un appareil appelé respirateur d’anesthésie. En fin d’intervention, vous êtes emmené en salle de surveillance post-interventionnelle, ou un infirmier anesthésiste diplômé d’état (IADE) vous prend en charge jusqu’à ce que votre état vous permette de retourner dans votre service (ambulatoire ou d’hospitalisation conventionnelle).
– la sédation-analgésie, aussi appelée neuroleptanalgésie, consiste en l’injection par voie intra-veineuse de médicaments d’anesthésie à de faibles doses. Combinée à une anesthésie locale, elle permet la réalisation de certains gestes chirurgicaux peu invasifs (chirurgie cutanée, ophtalmologique, certaines chirurgies de l’oreille) dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, en maintenant votre respiration spontanée (sans respirateur artificiel).

Le médecin anesthésiste-réanimateur qui vous a pris en charge au bloc opératoire gère vos prescriptions médicales pour les 24h post-opératoires et décide, de manière conjointe avec votre chirurgien, de votre éventuel retour à domicile le jour même dans le cas d’une prise en charge en ambulatoire, ou de votre hospitalisation le cas échéant. Il existe une astreinte 24h/24, permettant d’assurer la permanence des soins dans des conditions de sécurité maximales.