Présentation du service d’ophtalmologie

Chef de service : Dr Mikael Guedj, MD PhD
Centre de Recherches Interdisciplinaires,
Université Paris Descartes

L’ophtalmologie est une spécialité médico-chirurgicale ayant pour objet le dépistage et le traitement des maladies de l’œil, des paupières et de l’orbite. Le service d’ophtalmologie de l’Institut Vernes est composé de 35 médecins et chirurgiens spécialisés, de 10 orthoptistes, de 2 internes et de 3 externes de la Faculté Paris Descartes. Entièrement rénové, le service comprend 10 bureaux de consultation équipés, des explorations fonctionnelles spécialisées, de l’imagerie (échographie, UBM), des lasers (YAG, Argon), une unité rétine (3 OCT, angiographie) et un bloc opératoire équipé des technologies les plus récentes.

  • Un secteur de consultation composé de 10 bureaux médicaux, assurant x consultations par an.
  • Un secteur d’explorations fonctionnelles : champs visuels Humphrey, Goldmann, bilans et rééducation orthoptique.
  • Un secteur d’imagerie (échographies, UBM).
  • Une unité laser (YAG, Argon).
  • Une unité rétine (OCT Heidelberg®, Optovue® et Nidek®, Rétinographie ultra-grand champ Optos®, Angiographe Heidelberg®, spécialistes en chirurgie vitréo-rétiniennne).
  • Une unité d’orthoptie avec champs visuels, bilans / rééducation et aide à la consultation (pré- examen).
  • Un secteur de chirurgie ambulatoire accueillant x patients par an.
  • Un bloc opératoire dédié à la chirurgie de la cataracte, du glaucome et des paupières.
  • La chirurgie de la cataracte : la cataracte désigne l’opacification physiologique du cristallin, responsable d’une baisse de la vision avec l’avancée en âge, après 60-70 ans. Le traitement est toujours chirurgical, et indiqué lorsque la gêne fonctionnelle est manifeste ; il consiste à retirer le cristallin cataracté et à le remplacer par un implant transparent (lentille). L’opération se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale, et ne nécessite qu’une hospitalisation de courte durée (2 à 3 heures en routine). Le service est spécialisé en chirurgie de la cataracte (plus de 2000 interventions par an), et accueille les consultations de douze chirurgiens de la cataracte.
  • La chirurgie du glaucome : le glaucome (chronique) désigne une dégradation progressive du nerf optique, liée dans l’immense majorité des cas à une augmentation de la pression dans les yeux. L’évolution se suit sur le champ visuel, la mesure de la pression intra-oculaire et l’OCT du nerf optique et des fibres optiques sur la rétine. Lorsque le traitement par collyres hypotonisants ne suffit plus à contrôler la pression et la dégradation du champ visuel, une chirurgie filtrante est indiquée, qui consiste à aider l’œil à filtrer son excédent de liquide pour maintenir une tension basse.
  • La rétine médicale : les pathologies de la rétine sont nombreuses, et couvrent notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le diabète et les occlusions des vaisseaux rétiniens. Ces pathologies s’explorent et se suivent grâce à des examens complémentaires standardisés (OCT maculaire, angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine) et peuvent nécessiter un traitement au laser Argon, par injections intra-vitréennes (IVT), voire une chirurgie vitréo-rétinienne en cas de complications néovasculaires.
  • La chirurgie des paupières : elle désigne notamment la chirurgie des troubles de la statique palpébrale (entropion, ectropion, ptosis), les blépharoplasties à visée fonctionnelle (dermatochalasis) et les exérèses de lésions ou petites tumeurs cutanées des paupières.
  • La chirurgie réfractive : elle désigne le traitement au laser des défauts de la vision (myopie en particulier) pour obtenir une indépendance aux lunettes et aux lentilles. La chirurgie réfractive fait l’objet d’une convention avec la Clinique de la Vision.
  • La contactologie : elle désigne l’adaptation en lentilles de contact, souples ou rigides, dont le bilan et les séances peuvent être réalisées dans le service.
  • L’ophtalmo-pédiatrie : elle concerne le dépistage et le traitement des troubles de la réfraction chez l’enfant (prévention de l’amblyopie), la prise en charge des strabismes, et la rééducation orthoptique chez l’enfant.
  • L’imagerie : elle comprend les échographies B oculaires et les échographies haute-fréquence du segment antérieur (UBM).
  • Les champs visuels (Humphrey ou Goldmann) et les bilans / rééducation orthoptiques complètent la gamme de services proposés, et sont réalisés par les orthoptistes de l’Institut.

    Le service d’ophtalmologie de l’Institut Vernes accueille chaque semestre des internes des hôpitaux de Paris (socle et approfondissement), et des étudiants hospitaliers de la Faculté de Médecine Paris Descartes. L’équipe du service d’ophtalmologie est par ailleurs impliquée dans des travaux de recherche clinique.