Recommandations pour le patient opéré d’une chirurgie fonctionnelle endoscopique des sinus

Dans la majorité des cas les chirurgiens du service O.R.L. de l’Institut Arthur Vernes ne placent pas de tamponnement nasal systématiquement en post-opératoire. Ceci permet de diminuer fortement l’inconfort et la douleur posto-pératoire.

Ce type de chirurgie est peu douloureuse. Il est néanmoins important dans les premiers jours qui suivent l’intervention de prendre systématiquement du paracétamol toutes les quatre heures comme cela vous a été prescrit sur l’ordonnance post-opératoire afin de prévenir l’apparition de la douleur.

De légers saignements peuvent survenir le soir et dans les jours qui suivent l’intervention. Ces saignements légers (gouttes, traces de sang) s’interrompent rapidement à condition de presser légèrement les deux narines pendant quelques minutes. Vous pouvez également réaliser un léger rinçage des fosses nasales au sérum physiologique froid ou laisser fondre un glaçon dans la bouche. Si le saignement est important ou ne s’interrompt pas vous devez contacter le médecin O.R.L. de garde à l’Institut au 01 44 39 53 53.

Dès le lendemain de l’intervention vous devez démarrer les lavages des fosses nasales au sérum salé. Vous pouvez utiliser différents appareils (Rhino-Horn, respimer, etc…), l’important étant de délivrer à chaque lavage 250 ml de sérum.

Le lien suivant est très instructif sur la façon de réaliser correctement les lavages : https://fr.wikihow.com/laver-les-sinus

L’amélioration des symptômes de votre sinusite ne sera pas immédiate. Dans les jours qui suivent l’intervention, il est normal d’avoir des sécrétions nasales abondantes, des croûtes, une sensation de congestion nasale et un nez partiellement bouché. Tous ces symptômes disparaîtront et votre état s’améliorera progressivement à partir du huitième jour post-opératoire environ.

Un arrêt de travail vous sera remis généralement jusqu’à la consultation post-opératoire qui a lieu huit jours après l’intervention. En fonction de votre état de santé et de votre profession cet arrêt de travail peut être réduit à 48 heures.

Les complications après la chirurgie fonctionnelle endoscopique des sinus sont très rares mais peuvent néanmoins parfois survenir dans les jours qui suivent une intervention. Si l’un des signes suivants apparaît, vous devez appeler le service au 01 44 39 53 53 : fièvre, gonflement de l’œil, douleurs devenant de plus en plus importantes.