Grossesse et allaitement

EXPOSITION AUX RAYONS X

En cas de grossesse, il est préférable dans la mesure du possible de différer après l’accouchement tout examen utilisant des rayons X et concernant la région de l’abdomen et du pelvis (radiographie conventionnelle et scanner).

De même, chez la femme en âge de procréer, il est également recommandé d’effectuer les examens utilisant les rayons X concernant la région de l’abdomen et du pelvis ( radiographie conventionnelle et scanner) en première partie de cycle, au mieux dans les 10 jours qui suivent le début des dernières règles .

PRODUITS DE CONTRASTE

Si une injection de produit de contraste iodé est nécessaire pour l’examen radiologique ou scanographique chez une femme enceinte et si l’examen ne peut être différé après l’accouchement , il conviendra d’informer l’équipe pédiatrique qui prendra en charge le bébé de la possibilité de dysfonctionnement thyroidien transitoire à la naissance, si l’injection de produit de contraste a eu lieu après les 12 premières semaines d’aménorrhée.

IRM

Elle peut être réalisée au 2e et au 3e trimestre mais l’injection de Gadolinium est proscrite en raison du principe de précaution , même si ses effets sur l’enfant à naître n’ont pas été prouvés. 

ALLAITEMENT

Il est recommandé d’interrompre l’allaitement 48h après une injection de produit de contraste iodé ou de Gadolinium .