L’exérèse de fistule préhélicéenne

Madame, Monsieur, votre enfant présente une fistule en avant du pavillon de l’oreille ? Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d’information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
N’oubliez pas de dire au chirurgien les traitements que votre enfant prend régulièrement, et en particulier l’Aspirine. N’oubliez pas de signaler si votre enfant a déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuses. Enfin n’oubliez pas d’apporter, lors de l’hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang et examens radiologiques notamment.

But de l’intervention

Les fistules correspondent à un orifice cutané prolongé par un trajet de topographie variable, vers le pavillon de l’oreille. Les fistules sont présentes dès la naissance et peuvent avoir été ignorées du fait de leur très petite taille. Il n’y a jamais de disparition spontanée.
Le risque évolutif principal est la survenue d’une infection se manifestant par l’apparition d’une tuméfaction rouge et/ou l’écoulement de liquide purulent à la peau. L’évolution vers un abcès est possible.
Le but de l’intervention est de retirer la totalité du trajet de la fistule.
L’abstention thérapeutique avec surveillance peut être proposée pendant un certain temps, mais il est préférable d’effectuer une exérèse de cette fistule dès qu’il y a eu un épisode d’infection.

Réalisation de l’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Une consultation d’anesthésie pré-opératoire est indispensable. Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation préalable à l’intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.
L’incision cutanée s’effectue en regard de l’orifice fistuleux pour permettre l’exérèse de la fistule. Un drainage peut être laissé en place quelques jours. La durée d’hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.

Suites opératoires

Les suites opératoires sont en général simples et peu douloureuses. La cicatrisation nécessite la mise en place dans votre conduit auditif d’un pansement qui bouchera votre conduit et gênera transitoirement l’audition.
Un petit écoulement clair et inodore est possible les premiers jours après l’intervention.
Les baignades et le sport sont interdites jusqu’à la fin de la cicatrisation.

Risques immédiats

L’infection de la zone opérée peut survenir. Elle peut imposer parfois un nouveau geste chirurgical.

Risques secondaires

A plus long terme, la qualité de la cicatrisation peut se détériorer avec apparition d’une cicatrice épaisse, qui nécessitera un traitement propre.
La récidive n’est pas exceptionnelle. Celle-ci peut se manifester par la réapparition d’une masse ou d’un orifice fistuleux, avec un éventuel écoulement. Cela nécessite une nouvelle prise en charge.