L’ablation des végétations adénoïdes (adénoïdectomie)

Informations médicales avant la réalisation d’une adénoïdectomie

Votre enfant doit être opéré des végétations, c’est l’adénoïdectomie. Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d’information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
N’oubliez pas d’indiquer à votre chirurgien les traitements pris régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants… N’oubliez pas de signaler les manifestations allergiques, en particulier médicamenteuses. Enfin n’oubliez pas d’apporter, lors de l’hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

But de l’intervention

Les végétations sont constituées d’un tissu lymphoïde normal, situé dans l’arrière-nez. Leur hypertrophie ou leur infection chronique est très fréquente chez l’enfant. L’ablation des végétations est justifiée en cas d’obstruction nasale, de rhino-pharyngites récidivantes et de leurs complications, notamment les otites.

Réalisation de l’intervention

Pour effectuer cette intervention, une anesthésie générale est programmée. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation au préalable, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. L’intervention est rapide et s’effectue par la bouche. Elle permet d’enlever la majeure partie des végétations.
Les suites opératoires sont, en règle générale, simples. Un petit mouchage sanguinolent persiste pendant les premières heures. La durée d’hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.

Suites opératoires

Les suites opératoires sont généralement simples et peu douloureuses. Un régime tiède et mou peut vous être recommandé initialement. Des lavages de nez sont recommandés pendant quelques jours.

Risques immédiats

Un saignement plus abondant peut, dans certains cas, nécessiter un geste local. Un épisode infectieux rhino-pharyngé ou une otite aiguë peuvent intervenir plus rarement. Compte-tenu des instruments utilisés pour réaliser l’intervention, la langue ou les lèvres peuvent être pincées. La mobilisation ou la chute d’une dent de lait en particulier peut s’observer.