Exploration de l’audition

L’audiométrie

(Dr Tran Ba Huy, Dr Laccoureye, Dr Meddeb, Dr Moussali)

Cet examen est réalisé dans une cabine parfaitement insonorisée. Il se décompose en trois parties.

  • Audiométrie tonale : le médecin teste le seuil de détection du bruit pour différentes fréquences, de la plus grave à la plus aiguë. Cet examen permet d’obtenir une courbe mesurant la perte auditive du patient.
  • Audiométrie vocale : le médecin teste la faculté de reconnaissance d’une liste de mots à différente intensité. On mesure ainsi l’intelligibilité et la compréhension du patient. En effet, en fonction de la pathologie auditive, celle-ci n’est pas toujours proportionnelle à la perte mesurée en audiométrie tonale. L’examen est particulièrement intéressant pour mesurer les difficultés de compréhension chez l’enfant.
  • Tympanométrie : il s’agit de la mesure des vibrations du tympan. Celle-ci peut être altérée dans le cas de certaines otites chroniques responsables de surdités, surtout chez l’enfant (otite séro-muqueuse).

L’audiométrie pédiatrique, réalisée à l’IAV p, est réalisée différemment en fonction de l’age de l’enfant
Après 5 ans : test audiométrique classique réalisable dans la majorité des cas.
Entre 2 et 5 ans : Peep-Show. L’enfant est testé avec le même matériel qu’en audiométrie tonale classique, mais couplé à un dispositif comprenant un jouet (train électrique) déclenché en fonction de l’émission de son.
Avant deux ans : ROC (Réflexe d’Orientation Conditionné). Cet examen consiste à coupler l’émission d’un son d’intensité variable à un signal lumineux amusant. L’observation de l’orientation de la tête ou du regard de l’enfant vers la source lumineuse permet de déterminer grossièrement un seuil de perception auditive.
Les examens audiométriques sont tous subjectifs et demandent la participation du patient. La détermination du seuil auditif objectif peut parfois être indispensable, notamment pour confirmer une surdité suspectée chez le petit enfant. Les examens permettant cette détermination sont les PEA et les oto-émissions.

Les PEA et Les oto-émission

Il s’agit là de l’examen de référence pour dépister les surdités néo-natales ou en cas d’impossibilité de réaliser les tests précédents.