Myringoplastie

Informations médicales avant la réalisation d’une myringoplastie.

La myringoplastie est la fermeture chirurgicale d’une perforation du tympan par une greffe. Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d’information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants. N’oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuses. Enfin n’oubliez pas d’apporter, lors de l’hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

But de l’intervention

Son but est d’assurer l’étanchéité de l’oreille, d’éviter les surinfections (douches, piscine…) et d’améliorer, si possible, l’audition.

Réalisation de l’intervention

Pour améliorer la tolérance de l’intervention, une anesthésie générale est souvent proposée et programmée. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation au préalable, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. L’intervention nécessite en règle générale un abord cutané qui laissera une petite cicatrice devant ou derrière l’oreille. Cette technique opératoire varie avec le type de perforation et l’existence ou non d’une otite chronique sous-jacente. La greffe utilisée est soit un fragment de veine, soit un fragment d’aponévrose prélevé sur le muscle temporal (au-dessus de l’oreille), soit un fragment de cartilage prélevé sur le pavillon de l’oreille. Dans certains cas cette intervention peut s’accompagner d’un contrôle des osselets de l’oreille, d’une exploration de la mastoïde (os situé derrière l’oreille), ou d’un abord du conduit auditif externe.
La durée d’hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.

Suites opératoires

Les suites opératoires sont en général simples et peu douloureuses. La cicatrisation nécessite la mise en place dans votre conduit auditif d’un pansement qui bouchera votre conduit et gênera transitoirement l’audition.
Un petit écoulement clair et inodore est possible les premiers jours après l’intervention.
Les baignades et le sport sont interdits jusqu’à la fin de la cicatrisation.
Les voyages en avion et en train sont déconseillés pendant un mois.

Risques immédiats

Une douleur de la région opératoire ou une gêne à la mastication sont banales dans les premiers jours qui suivent l’intervention.

Risques secondaires

L’échec fonctionnel, avec absence de gain auditif et/ou avec perforation résiduelle de la membrane tympanique, peut être constaté après cicatrisation. Un rétrécissement du conduit auditif externe, dû à la voie d’abord chirurgicale, fera l’objet d’une surveillance post-opératoire appropriée. Des troubles du goût peuvent persister après intervention.