Canaloplastie

Informations médicales avant traitement chirurgical d’une exostose du conduit auditif externe.

Vous présentez un rétrécissement de votre conduit auditif externe par hypertrophie des parois osseuses ? Cette affection oblitérante du conduit auditif externe est à l’origine d’infections récidivantes et de surdité. Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d’information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants… N’oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuses. Enfin n’oubliez pas d’apporter, lors de l’hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

But de l’intervention

Cet acte chirurgical a pour but de pratiquer l’ablation de ces excroissances osseuses afin de rétablir le calibre de votre conduit auditif externe. En l’absence de traitement, l’obstruction osseuse se complète et aboutit à un processus infectieux permanent.

Réalisation de l’intervention

Cette intervention se déroule, en règle générale, sous anesthésie générale. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation préalablement à l’intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. Une anesthésie locale sera, le plus souvent, réalisée en complément, en utilisant de la Xylocaïne. L’intervention se déroule, en règle générale, par voie du conduit auditif externe. Si nécessaire, un abord externe peut être réalisé, laissant une petite cicatrice devant ou derrière l’oreille. Après décollement de la peau, on procède à l’ablation instrumentale de cette exostose ou excroissance osseuse. Selon l’importance de l’exérèse et la qualité de la peau du conduit auditif externe, une greffe cutanée peut être nécessaire. La durée d’hospitalisation, les soins post-opératoires seront précisés par votre chirurgien.

Suites opératoires

Les suites opératoires sont en général simples et peu douloureuses. La cicatrisation nécessite la mise en place dans votre conduit auditif d’un pansement qui bouchera votre conduit et gênera transitoirement l’audition.
Si une greffe de peau a été nécessaire, le site de prélèvement peut être un peu douloureux et nécessiter des soins infirmiers.
Les baignades sont interdites jusqu’à la fin de la cicatrisation (plusieurs semaines).

Risques immédiats

Les douleurs à la mastication sont inévitables en post-opératoire. Une petite effraction de votre tympan a pu se produire au cours de l’intervention, celle-ci cicatrisera le plus souvent spontanément en l’absence d’une pathologie chronique de votre oreille moyenne.

Risques secondaires

La cicatrisation peut être longue à obtenir. Une surinfection est possible et nécessite des soins locaux appropriés. Le risque de sténose de votre conduit auditif externe impose une surveillance médicale étroite.