L’Institut Arthur Vernes et ses équipes s’engagent au quotidien à promouvoir la bientraitance, conformément à sa charte.

L’ensemble des professionnels va s’assurer de votre bonne information, du bon déroulé de vos soins et de votre bien-être dans un objectif de bientraitance.
Pour favoir le bon déroulement devotre séjour, nous vous invitons à expliquer en détail à l’équipe vos besoins et vos préférences, vos difficultés y compris de communication, et tout ce qui favorisera votre bien-être. Ces informations sont primordiales pour établir votre projet personnalisé de soins/santé et permettre le bon déroulement de vos soins.
Pendant votre séjour, n’hésitez pas à donner votre avis, exprimer votre ressenti, votre satisfaction ou insatisfaction, librement
et sans crainte. Cela aidera les professionnels à adapter leur accompagnement.
Vous pouvez exprimer vos griefs pendant votre séjour au responsable de l’unité de soins ou à votre médecin.
Si ces interlocuteurs ne vous apportaient pas les réponses attendues ou si vous estimez ne pas avoir été « bien traité », c’est-à-dire que votre séjour ne s’est pas déroulé dans des conditions respectueuses et acceptables pour vous, vous pouvez contacter :
- la Direction
- la Référente Bientraitance : Sandrine LECOMTE, Infirmière cadre des services d’hospitalisation et d’ambulatoire
- ou le Représentant des usagers
Par mail : remarques@institut-vernes.fr
Par courrier à la Direction, ou au Représentant des usagers – 36 rue d’Assas – 75006 Paris
Retrouvez les informations sur la Bientraitance / Maltraitance, et comment contacter l’établissement ou des associations extérieures, en téléchargeant notre document d’information :
PRO.QPR_.29.2025.A-ANNEXE-1-Document_usager_bientraitance_maltraitance



