La Sinusite chronique

Les sinus de la face sont des cavités creusées dans l’os du massif facial et qui communiquent avec les fosses nasales. La sinusite chronique est une inflammation des sinus qui dure plus de trois mois. Les symptômes de la sinusite chronique sont un mouchage répété d’un seul ou des deux côtés, accompagné de débouchés, de sensations de congestion nasale, et souvent de douleurs à la tête ou dans les maxillaires. La cause des sinusites chroniques peut-être une dent malade, un blocage des orifices des sinus, une colonisation par des bactéries ou des champignons des cavités sinusienne, une allergie respiratoire compliquée. 

Afin d’établir un diagnostic, le médecin O.R.L. prescrit généralement un scanner des sinus, une prise de sang et réalise parfois un prélèvement dans les fausses nasales.

Le traitement de la sinusite chronique est toujours médical dans un premier temps. Le traitement peut comprendre des cures d’antibiotiques, des lavages des sinus au sérum physiologique, des pulvérisations nasales d’anti-inflammatoires, un traitement anti-allergique.

En cas d’échec du traitement médical, une intervention chirurgicale peut parfois être nécessaire. Il s’agit de la chirurgie fonctionnelle endoscopique des sinus.