Exploration du sommeil

Le docteur Rouani est un médecin physiologiste responsable des explorations du sommeil dans le service. En cas de ronflements importants ou de suspicion d’apnée du sommeil, il pourra prescrire un enregistrement du sommeil à domicile ou lors d’une hospitalisation d’une nuit à l’Institut Arthur Vernes. En fonction du résultat qui sera analysé par ce spécialiste, le patient pourra bénéficier si besoin d’un appareil ventilatoire à domicile (PPC). 

Dans certains cas une autre exploration est nécessaire :  l’endoscopie du sommeil. Peu de centres pratiquent encore cette exploration qui apporte beaucoup d’informations et qui permet d’adapter au mieux le traitement pour chaque patient et parfois de proposer une intervention chirurgicale pour régler le problème définitivement. C’est le Docteur YONA qui réalise les endoscopies du sommeil dans le service. Si une endoscopie du sommeil est proposée vous serez hospitalisé pendant une demi-journée car l’examen se déroule au bloc opératoire lors d’une anesthésie légère qui imite le sommeil du patient. Pendant cette brève anesthésie le spécialiste va réaliser une fibroscopie pour visualiser directement où se situe le problème à l’origine du ronflement ou des apnées dans les voies aériennes du patient. 

Dans certains cas une orthèse dentaire portée pendant le sommeil peut se substituer aux appareils de ventilation, le patient sera alors orienté vers le docteur De Mestier, spécialiste dans le service de l’adaptation et de la fabrication de ces orthèses. Le docteur De Mestier prendra des empreintes afin de faire réaliser par le laboratoire une orthèse adaptée à l’anatomie du patient. Il procédera ensuite à une adaptation progressive de l’appareil dentaire afin d’obtenir le meilleur résultat possible. 

Parfois, une chirurgie peut être envisagée pour corriger le trouble respiratoire du sommeil c’est le Docteur YONA qui se charge de ces chirurgies dans le service. Plusieurs interventions sont possibles en fonction des cas : correction chirurgicale d’une obstruction nasale, ablation des amygdales, chirurgie du voile du palais, laser ou radiofréquence.